FANDOM

HistoireModifier

Le chroniqueur Jean d'Arras rédige en 1392 l'histoire de Mélusine pour Jean du Berry, récent acquéreur du château des Lusignan, qui désirait donner à sa famille des origines mythiques prestigieuses à l'imag des héros grecs ou latins qui descendent tous d'un dieu ou d'une déesse. Par un jeu de mots, Jean d'Arras fait de Mélusine la mère Lusigne, la noble dame dont serait issu le lignage des Lusignan en Poitou. C'est là une manière adroite de flatter le seigneur qui le fait vivre : les trouvères du nord de la France comme les troubadours du Sud dépendent, en effet, étroitement des grands seigneurs dont ils célèbrent les exploits.

A l'origine, Mélusine était probablement la représentation de la déesse gauloise Lucine qui présidait aux accouchements. Comme d'autres légendes, elle a été reprise par la religion chrétienne.

Légende Modifier

L'origine de Mélusine est royale. En effet, sa mère, la fée Présine, avait charmé son père Elinas, le roi d'Ecosse, non sans lui avoir fait promettre, avant leur mariage, de ne jamais chercher à le voir pendant qu'elle accoucherait. Elinas, oubliant sa promesse, enfreint l'interdit. Présine dut alors se réfugier a

Contes et légendes

Mélusine

vec ses trois filles, Mélusine, Mélior et Palestine dans l'île perdue (Avalon). Lorsqu'elles devinrent grandes, celles-ci usant de leurs pouvoirs de fée, décidèrent d'enfermer leur père dans la montagne magique de Northumberland. Cela parut trop sévère à Présine qui jeta un sort à ses filles. Il dit à Mélusine : Tous les samedis tu seras serpente du nombril au bas du corps. Mais si tu trouves un homme qui veuilles bien te prendre pour épouse et promettre de ne jamais te voir, le samedi, tu suivras le cours normal de ta vie. Toutefois si ton mari vient à percer ton secret, tu seras condamnée à retourner au tourment jusqu'au jugement dernier. Mélusine rencontre Raymondin dans la forêt de Cé près de Lusignan. Ce dernier, revenant d'une chasse au sanglier au cours de laquelle il a tué par accident son oncle Aimeri, comte de Poitiers tombe amoureux de Mélusine et la demande en mariage. Grâce à ses pouvoirs, Mélusine réussit à faire innocenter Raymondin. La fée, accepte de l'épouser et lui fait promettre de n'avoir aucun doute sur son origine et de ne jamais chercher à la voir le samedi. En échange, elle offre à Raymondin sa fortune ainsi qu'une nombreuse et longue descendance. Durant la première année de leur mariage, Mélusine entreprit la construction de Vouvant, de Mervent et de la tour de Saint-Maixent : autant de places fortes qui contribuèrent à l'immense puissance de la famille Lusignan. Une seule nuit lui suffisait pour édifier les plus imposantes forteresses (Tiffauge, Talmont, Partenay), des églises comme Saint-Paul-en-Gâtine, surgies au milieu des champs, les tours de la Garde à La Rochelle et celles de Niort, et même la ville de Lusignan. Un samedi, poussé par la jalousie de son frère, le comte de Forez, Raymondin transgressa la règle, fit avec la pointe de son épée un trou dans la solide porte en fer qui gardait la chambre de sa femme. Et voici ce qu'il vit : Mélusine se baignait dans une grande cuve de marbre, en signe de femme jusqu'au nombril, et se peignait les cheveux : et, du nombril en bas, en signe de queue d'une serpente, grosse comme une quaque à hareng et débattais tellement sa queue dans l'eau, qu'elle en faisait jaillir jusqu'à la voûte de sa chambre. Mélusine, trahie, s'enfuit dans un cri par la fenêtre et plus jamais son mari ne la revit en tant qu'humaine. Toutefois, la légende nous enseigne que Mélusine revint pendant trois jours, à chaque fois que l'une des forteresses qu'elle avait construite changeait de maître, et qu'elle apparut toutes les fois où ses descendants s'apprêtaient à mourir.

Compléments Modifier

Les dix enfants de MélusineModifier

Mélusine donna dix fils à Raymondin. Maiss le comte, quoique très fier d'avoir tant d'enfants, n'était pas toujours très à l'aise en les regardant.

  • le premier, Urian - qui devint roi de Chypre - était en tout point " bien formé " sauf qu'il avait un visage court et tout en largeur, un oeil rouge et l'autre pers [ bleu et vert ] et les plus grandes oreilles qu'ont a jamais vues à un enfant.
  • le deuxième, Eudes, avait une oreille incontestablement plus grande que l'autre";
  • le troisième, Guion, avait "un oeil plus haut que l'autre";
  • le quatrième Antoine, beau et bien fait comme ses frères, sauf qu'il portait "sur la joue une patte de lion, et avant qu'il ait huit ans, elle devint velue, avec des griffes tranchantes"
  • le cinquième, Renaud, n'avait qu'un œil, mais remarquablement perçant;
  • le sixième, Geoffroy, avait une canine de 3 cm qui lui sortait de la bouche;
  • le septième, Fromont, - qui devint moine à Maillezais - avait une tache velue sur le nez;
  • le huitième, Horrible, incroyablement grand, avait trois yeux, et il était si féroce qu'avant 4 ans il avait tué 2 de ses nourrices".
  • le neuvième, Thierry, était normal;
  • le dixième, Raymonnet, était normal aussi.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard