FANDOM

L' histoireModifier

Lady Godiva (1010-1067) était une Saxonne de sang noble. Épouse de

Contes et légendes.png

Lady Godiva

Léofric, comte de Chester, la comtesse était une pieuse bienfaitrice qui par des dons de son époux et d'elle même fit édifier deux monastères : un à Coventry et un second à Stow. L'histoire ne nous révèle pas si la légende de la cavalière vêtue que de sa longue chevelure est vraie ou non.

La légende Modifier

Au début de l'an 1000, les habitants de la ville de Coventry en Angleterre menait une existence difficile, étant écrasé sous le poids des impôts que prélevait le comte Léofric de Chester pour financer ses campagnes militaires. Sa jeune épouse Lady Godiva (Godwa ou Godfigu en saxon) eut pitié de ces gens et implora Léofric de diminuer le taux de taxation. Il accepta à la condition qu'elle traverse nue la place du marché de Coventry, ce qu'elle fit à cheval, sa longue chevelure dissimulant son corps.

Un embellissement plus tardif de la légende raconte que Godiva demanda à tous les habitants de rester chez eux, volets fermés. Et que seul un tailleur appelé Peeping Tom osa regarder la scène par la fente d'un volet. Mal lui en prit, car il perdit la vue

Compléments Modifier

Quoi qu'il en soit, la légende de Godiva donne lieu chaque année depuis 1678 à un festival annuel aucours duquel une jeune femme personnifiant la jeune comtesse parcourre sur un cheval blanc les rues de la ville de Coventry.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard